Le thème a été traité en deux parties : vision collective : la désunions vision individuelle : les actes à employer La désunion provient du désaccord. Il y aura deux catégories de personnes : certains auront des visages blancs : ils seront unis et ont l'amour dans leur coeur certains auront des visages noirs : preuve de leurs désaccords et leurs désunions L'union des coeurs, des avis, des pratiques,.. . L'élément fédérateur mais l'acceptation de l'autre de ces divergences, de ses pensées, de ses avis,... "Certes, la religion acceptée de Dieu, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes de Dieu... alors Dieu est prompt à demander compte ! " sourate 3 verset 1ç la divergence ne provient seulement après avoir reçu la science pour certains. Ceci est dû au fanatisme et à l'obscurantisme. Il vient un refus de la divergence alors que celle-ci a été voulue par Dieu comme les largesses pour les hommes. « Le consensus est une preuve et le désaccord est une sagesse ». La différence n'a pas été acceptée de la manière dont Dieu l'a voulu. l'iman shatibi a dit : « que par sa miséricorde a voulu une largesse dans dans les détails ». La preuve de ce divergence est le coran et la tradition du prophète (paix, bénédiction et salue sur lui). Nous avons des textes explicites tels que les recommandations en question des prières, de jeûne, d'alcool,... Et d'autre part, nous avons des textes implicites qui demandent interprétation, l'exemple le plus répandu est celui du siège des Banou Quorayda où le prophète (paix, bénédiction, salue sur lui) a dit à ses compagnons : « ne priez la prière du asr que lorsque vous vous serez arrivés chez les Banou Quarayda » durant le voyage certain se sont arrêtés pour prier tandis que d'autres ont attendu l'arrivée où il devait aller. Une divergence est née et le problème a été exposé au prophète (paix, bénédiction et salue sur lui) sa réponse fut que les deux avis étaient les bons. Cette divergence est recommandée par les savants tels que chafi' et malik ont toujours complimenté cette divergence et son obligation pour la communauté.
Pour conclure, l'union ne viendra qu'à la suite de l'acceptation des avis différents.
D'autre part, nous devons avoir un comportement spécifique face à cette divergence. Ceci a été écrit et dit par une grande quantité de savants. Et malgré, ces divergences l'union ne pourra s'acquérir que par une alliance en Dieu. Pour être aimé par les hommes, il faut être aimé par Dieu car lorsque Dieu aime quelqu'un il le dit à l'ange Gabriel et lui demande de l'aimer à son tour. Puis l'ange Gabriel le dit aux autres anges et leur demande de l'aimer eux aussi. Et par la même occasion, les hommes l'aime. Pour ceux-ci, ces hommes renoncent à la vie d'ici bas tels que le faisait Hassan al basri qui était l'homme le plus aimé de Bassorah, la raison invoquée était qu'il ne demandait rien en échange de tout ce qu'il donnait. Finalement, chacun d'entre nous doit agir pour acquérir cet amour. Ceux-ci passent par des obligations de base telle que le salut, le sourire, le respect, l'écoute,... Pour conclure, le problème de la désunion et le manque de relations avec les autres.
1 commentaire:
Le thème a été traité en deux parties :
vision collective : la désunions
vision individuelle : les actes à employer
La désunion provient du désaccord. Il y aura deux catégories de personnes :
certains auront des visages blancs : ils seront unis et ont l'amour dans leur coeur
certains auront des visages noirs : preuve de leurs désaccords et leurs désunions
L'union des coeurs, des avis, des pratiques,.. . L'élément fédérateur mais l'acceptation de l'autre de ces divergences, de ses pensées, de ses avis,...
"Certes, la religion acceptée de Dieu, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes de Dieu... alors Dieu est prompt à demander compte ! " sourate 3 verset 1ç
la divergence ne provient seulement après avoir reçu la science pour certains. Ceci est dû au fanatisme et à l'obscurantisme. Il vient un refus de la divergence alors que celle-ci a été voulue par Dieu comme les largesses pour les hommes. « Le consensus est une preuve et le désaccord est une sagesse ». La différence n'a pas été acceptée de la manière dont Dieu l'a voulu. l'iman shatibi a dit : « que par sa miséricorde a voulu une largesse dans dans les détails ».
La preuve de ce divergence est le coran et la tradition du prophète (paix, bénédiction et salue sur lui). Nous avons des textes explicites tels que les recommandations en question des prières, de jeûne, d'alcool,... Et d'autre part, nous avons des textes implicites qui demandent interprétation, l'exemple le plus répandu est celui du siège des Banou Quorayda où le prophète (paix, bénédiction, salue sur lui) a dit à ses compagnons : « ne priez la prière du asr que lorsque vous vous serez arrivés chez les Banou Quarayda » durant le voyage certain se sont arrêtés pour prier tandis que d'autres ont attendu l'arrivée où il devait aller. Une divergence est née et le problème a été exposé au prophète (paix, bénédiction et salue sur lui) sa réponse fut que les deux avis étaient les bons.
Cette divergence est recommandée par les savants tels que chafi' et malik ont toujours complimenté cette divergence et son obligation pour la communauté.
Pour conclure, l'union ne viendra qu'à la suite de l'acceptation des avis différents.
D'autre part, nous devons avoir un comportement spécifique face à cette divergence. Ceci a été écrit et dit par une grande quantité de savants. Et malgré, ces divergences l'union ne pourra s'acquérir que par une alliance en Dieu. Pour être aimé par les hommes, il faut être aimé par Dieu car lorsque Dieu aime quelqu'un il le dit à l'ange Gabriel et lui demande de l'aimer à son tour. Puis l'ange Gabriel le dit aux autres anges et leur demande de l'aimer eux aussi. Et par la même occasion, les hommes l'aime. Pour ceux-ci, ces hommes renoncent à la vie d'ici bas tels que le faisait Hassan al basri qui était l'homme le plus aimé de Bassorah, la raison invoquée était qu'il ne demandait rien en échange de tout ce qu'il donnait.
Finalement, chacun d'entre nous doit agir pour acquérir cet amour. Ceux-ci passent par des obligations de base telle que le salut, le sourire, le respect, l'écoute,... Pour conclure, le problème de la désunion et le manque de relations avec les autres.
Enregistrer un commentaire